Conseils de photographie de nourriture pour les débutants

Photographie De NourritureIl n’est pas aussi facile de prendre de bonnes photos de différents plats qu’il n’y paraît dans les livres de cuisine et les publicités sur les aliments. Il faut faire très attention lors de la prise de ces photos. Il faut tenir compte de l’angle de l’antenne, de sa composition, de son éclairage et des problèmes qui peuvent survenir. Voici quelques guides pour vous aider à améliorer la qualité de vos photos.

Éclairage

Pensez à l’éclairage de la cuisine ou du lieu où vous allez faire la vaisselle. C’est une bonne idée de le savoir à l’avance pour que vous n’ayez plus à faire des ajustements sur place. Les endroits sombres peuvent être corrigés par l’utilisation d’une rangée d’éclairage fluorescent qui possède des diffuseurs. L’inconvénient de cette méthode est que l’image aura une teinte de vert pâle. Selon l’appareil photo dont vous disposez, il peut avoir un réglage qui neutralise les effets de l’éclairage fluorescent ou un filtre magenta peut être utilisé pour compenser.

Stabilité des trépieds

Puisque vous prenez des photos de la nourriture, chaque prise de vue se fait à bout portant. Contrairement aux prises de vue à distance, les prises de vue rapprochées sont sensibles au mouvement. Tout mouvement brusque et la photo sera ruinée. La mise au point sur le sujet est également facilitée par l’utilisation d’un trépied ou même d’une pile de chargeurs.

Présentation des aliments

Pour obtenir ce look professionnel, découpez le plat en formes géométriques. Une bonne disposition des aliments est également importante pour que vous puissiez mettre en valeur les ingrédients du plat ainsi que ses forces. Garnir la nourriture que vous filmerez rehaussera ses couleurs naturelles, ce qui la rendra plus attrayante pour les yeux.

Se concentrer sur le sujet

Une photo plutôt terne deviendra vibrante et dynamique si l’on prend soin de faire la mise au point et d’ajuster la profondeur de champ de l’appareil. Si votre appareil photo n’a pas de mise au point manuelle, appuyez à mi-course sur le déclencheur de l’appareil pour verrouiller la mise au point à cette profondeur spécifique. La recomposition de la mise au point peut être effectuée en modifiant la position de l’appareil lorsque le déclencheur est encore enfoncé à mi-course. Les caméras automatiques n’ont généralement pas d’ouverture ou de profondeur de champ. Certains ajustent délibérément l’ouverture de façon à ce que l’arrière-plan devienne flou pour rehausser les traits du sujet, tandis que d’autres préfèrent utiliser une plus grande profondeur de champ pour capturer l’ensemble de la scène.

Ce sont certaines des choses que vous devriez savoir au sujet de la photographie de nourriture. Un entraînement constant vous aidera à produire de meilleurs clichés. Suivez votre instinct. Parfois, cela vous permet de prendre de meilleures photos.