Comment construire un laboratoire photo

Comment construire un laboratoire photo

La photographie est un passe-temps et une forme d’art des plus appréciés. Il n’y a rien de mieux que de pouvoir prendre une photo et de la faire apprécier par les autres. Eh bien, peut-être avoir votre propre laboratoire de photographie et être capable de développer les photos vous-même.

Chambre noire

Chambre NoireUne chambre noire est ce que la plupart des gens appellent le laboratoire photo. Comme son nom l’indique, une chambre noire est une pièce ou un espace qui est conçu pour être sombre afin que les photographes puissent utiliser des matériaux photosensibles pour développer des films et des photographies.

Ces pièces ont été utilisées pour la première fois à la fin des années 1800 jusqu’au début des années 1900. Cependant, en raison des progrès technologiques, l’utilisation de ces chambres noires pour le développement des photos ne cesse de diminuer. Toutefois, il a trouvé une niche dans le cœur de nombreux amateurs.

L’impression de vos propres photos est l’une des expériences les plus enrichissantes pour les photographes. Il donne un certain sentiment d’épanouissement parce que l’image dans son ensemble, est créée par les mêmes mains.

Cet article tente de donner quelques conseils sur la façon dont vous pouvez construire votre propre chambre noire ou laboratoire photo.
Voici quelques conseils de base que vous devriez suivre lorsque vous construisez votre propre chambre noire.

1. Une chambre noire est plus efficace si elle peut être rendue totalement sombre. Il y a beaucoup d’endroits dans la maison qui peuvent être transformés en chambre noire. Vous pouvez utiliser la chambre d’amis ou la salle de bain d’amis pour pouvoir construire une chambre noire.

2. Veillez à bien aérer la pièce sombre afin de la rendre confortable pour le travail.

3. Scellez les différentes parties de la pièce où la lumière qui fuit peut passer.

4. Vous devez acheter le matériel nécessaire au développement des films et des photos. Les choses de base dont vous avez besoin sont : un agrandisseur, des plateaux de taille adéquate, des pinces, un chevalet, un révélateur concentré et une solution. Vous pouvez aller sur eBay pour pouvoir acheter des fournitures de bonne qualité et bon marché.

5. Il devrait y avoir deux cloisons dans la chambre noire, une humide et une sèche. La séparation est très importante afin d’éviter des erreurs qui pourraient endommager les photos.

6. Utilisez les plateaux de façon judicieuse et appropriée. Un plateau doit être utilisé pour contenir la solution de révélateur, l’autre doit être utilisé pour contenir la solution d’arrêt et l’autre pour la solution de fixage.

Ce ne sont là que quelques conseils sur la façon de commencer à construire une chambre noire. Amusez-vous à en construire un dès aujourd’hui !