Critique de l’appareil photo numérique Samsung i5

En dehors de la boîte

Malgré sa petite taille, le Samsung i5 est un appareil photo solide et se sent bien dans la main. Le grand écran LCD de 2,5″ est énorme, surtout si l’on considère que l’appareil ne mesure que 3,53″(l) x 2,35″(h). L’appareil photo est livré avec une station d’accueil compacte conçue pour rester connectée à votre PC. Lorsque vous placez le Samsung i5 sur son socle, il vous permet automatiquement de transférer vos photos et vidéos sur votre PC, tout en chargeant simultanément l’appareil. La station d’accueil est également équipée d’un connecteur pour le branchement d’un téléviseur. Les deux câbles que Samsung inclut avec l’appareil photo, l’USB et le câble AV peuvent être connectés directement à l’appareil photo pour les moments où vous ne voulez pas prendre la base de connexion avec vous.

50 Mo de mémoire interne

Contrairement à la plupart des fabricants qui fournissent généralement une pauvre carte mémoire de 16 Mo, le Samsung i5 est livré en standard avec 50 Mo de mémoire interne – assez pour contenir vingt images de 5,0 mégapixels (mode Super fin), 39 en mode Fin, 57 en mode normal, ou jusqu’à 3 minutes, 38 secondes en plein cadre 640×480 MPEG-4 vidéo. L’avantage d’avoir une mémoire interne est que vous l’aurez toujours avec vous – en supposant que vous ne laissez pas l’appareil derrière vous. L’appareil photo est également équipé d’un emplacement d’extension de mémoire SD standard, qui accepte les cartes mémoire de plus grande taille. Les cartes mémoire SD sont disponibles en 64 Mo, 128 Mo, 256 Mo, 512 Mo, 1 Go et même 2 Go.

Mise en page et conception

Le Samsung i5 a une hauteur hors tout et la largeur ne sont pas beaucoup plus grand qu’une carte de visite, ce qui rend le transport de l’appareil photo autour d’un plaisir. En fait, placez l’appareil photo dans la pochette fournie (qui comporte un passant de ceinture intégré) et vous oublierez vraiment que vous êtes armé et prêt à partir.

Bien que l’appareil photo dispose de nombreux modes de scène, options et options, Samsung a simplifié la conception en limitant le nombre de contrôles externes. Le i5 est logé dans un corps en acier inoxydable et, comme mentionné précédemment, est disponible en argent, noir et rouge. L’avant de l’appareil photo ne comporte qu’un cache d’objectif coulissant qui cache et protège l’objectif, le flash et la lumière d’assistance AF lorsque l’appareil est éteint.

Caractéristiques

SCENE MODES :
Le Samsung i5 a une bonne sélection de modes scène pour satisfaire la plupart des situations de prise de vue. Le seul mode que Samsung a négligé, et que je n’ai jamais vu laissé en dehors d’une caméra, est un mode « sport ». Un mode sport obligerait l’appareil photo à utiliser une vitesse d’obturation plus élevée afin d’aider à « geler » plus rapidement l’action. Comme le i5 n’a pas de mode sport ni aucun moyen d’augmenter manuellement la vitesse d’obturation, le i5 n’est probablement pas l’appareil photo à prendre si vous prenez beaucoup de photos sportives.

MODE MACRO :
Le Samsung i5 offre un excellent mode macro, en fait trois modes macro. Le mode Macro automatique fonctionne automatiquement et permet à l’appareil de faire la mise au point jusqu’à 2″ (5 cm) du sujet lorsque l’appareil est en grand angle ou jusqu’à 20″ en position téléobjectif. Si vous mettez l’appareil en mode Super Macro, l’appareil peut faire la mise au point sur des sujets à une distance aussi proche que 0,39″ de l’objectif. Le mode Super Macro est superbe pour capturer les détails les plus fins des sujets, même les plus petits comme les pièces de monnaie, les bijoux, les timbres, etc,. Le mode Macro standard est similaire au mode Macro automatique dans la mesure où l’appareil photo peut faire la mise au point à une distance aussi proche que 2″ de l’objectif. Contrairement au mode Macro automatique qui fait automatiquement la mise au point de 2″ à l’infini, le mode Macro standard fait la mise au point de 2″ à 20″. Sur le même sujet, le mode Super Macro est utilisé dans la plage de .39″ à 2″.

Conclusion

Il y a beaucoup à aimer sur le Samsung i5 et quelques trucs à ne pas aimer. La performance de l’appareil a été satisfaisante dans la plupart des conditions d’éclairage, mais elle n’a été que moyenne. Le temps de démarrage a été assez rapide (2 secondes), mais les temps de prise de vue ont été très lents. Même en mode de prise de vue en continu, le mieux que j’ai pu obtenir a été 1,5 secondes entre les prises de vue et dans ce mode, l’écran devient complètement sombre pendant que l’appareil capture image après image. Comme vous ne pouvez pas voir exactement ce que l’appareil photo capture après avoir appuyé sur le déclencheur, le mode de prise de vue en continu est plus favorable que tout autre mode. En mode prise de vue unique, il a fallu environ 2,5 secondes à l’appareil photo avant qu’il ne soit prêt à prendre une autre photo. Le décalage de l’obturateur était presque d’une seconde, un temps assez lent comparé à d’autres caméras plus récentes de cette catégorie.

Maintenant, la bonne nouvelle. Le corps en acier inoxydable, le design compact et élégant, l’objectif zoom optique 3x interne, la disposition et la sensation générale, la station d’accueil, la batterie rechargeable, 50 Mo de mémoire interne, l’objectif intégré / couvercle flash, grand écran LCD couleur TFT 2,5″, facile à naviguer menu système, et 30 ips en mode vidéo MPEG-4 avec audio et zoom sont des raisons pour envisager le Samsung i5. L’appareil dispose également d’un superbe mode super macro qui devrait être pris en compte si vous prenez souvent des photos de petits objets (pensez aux enchères sur ebay). Les longues expositions (mode nuit) semblent être l’un des points forts du Samsung i5. Une exposition de 12 secondes prise dans une pièce peu éclairée a donné des résultats clairs, nets et nets. C’était très inattendu, surtout si l’on considère que l’appareil photo n’a pas de trépied – une nécessité lors de la prise de vue avec de longues expositions. Pour contourner l’absence de trépied, utilisez un sac ou une table avec le retardateur pour garder l’appareil stable pendant la prise de vue.

Le grand écran TFT de 2,5 pouces de l’appareil était lumineux à l’intérieur comme à l’extérieur, bien que l’écran LCD n’était pas aussi visible lorsque l’on essayait de cadrer des scènes la nuit. L’appareil photo se glisse dans la station d’accueil avec l’écran LCD tourné vers l’avant, ce qui en fait un moyen pratique de faire un diaporama informel ou de connecter la station d’accueil à un téléviseur grand écran pour les diaporamas qui ont un impact.

Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo de poche mince qui équilibre les caractéristiques et la qualité de l’image, a une très bonne performance d’obturation lente (nuit), et est amusant à utiliser, alors le Samsung i5 est un appareil à considérer.