Filtres pour effets spéciaux sur vos photographies

Avez-vous vu des publicités avec des photos dans des magazines qui ont l’air si beaux qu’ils n’ont pas l’air vrais du tout ? Certains d’entre eux ont été édités à l’aide d’un logiciel de retouche photo. Mais, certainement, la plupart d’entre eux ont été pris en utilisant un appareil photo avec un type spécial de filtre.

Il y a une grande variété de filtres à choisir lorsque vous ajoutez à votre équipement photo. Il existe des filtres pour les prises de vue en couleur, en noir et blanc ou les deux. Chaque filtre a sa propre fonction, qu’il s’agisse d’améliorer le contraste des couleurs, d’améliorer la netteté, de mettre en évidence les reflets et plus encore. Et il y a des filtres pour les effets spéciaux comme les photos que l’on voit normalement dans les magazines et les publicités.

Comment fonctionnent les filtres ?

Filtres PhotographieSi vous êtes un photographe professionnel, vous devez avoir un jeu de filtres dans votre équipement photo. Même si vous n’êtes qu’un amateur, vous avez probablement un ou deux filtres. Que sont les filtres ? Pourquoi les photographes achètent-ils des filtres différents ? Comment fonctionnent-ils ?

Les filtres de caméra sont des éléments optiques transparents qui modifient les propriétés de la lumière entrant dans la caméra pour améliorer l’image enregistrée. Les filtres affectent les différentes propriétés d’une image telles que la netteté, le contraste, la couleur, la luminosité et l’intensité lumineuse. Il peut modifier l’une ou l’autre de ces propriétés ou une combinaison de celles-ci, et peut également créer divers effets spéciaux.

Les filtres de l’appareil photo sont connectés à l’avant de l’objectif. En plus de ses caractéristiques, il protège également l’objectif des éléments tels que l’air salin. Certaines caméras ont besoin d’adaptateurs d’objectif pour pouvoir utiliser des filtres.

Les filtres fonctionnent de la même façon, que vous les utilisiez sur un appareil photo numérique ou sur un film. Il n’y a que quelques différences à prendre en compte. Les filtres qui peuvent réduire l’excès de contraste comme les polariseurs sont utiles dans un appareil photo numérique parce que le numérique est plus enclin à souffler sur les reflets. Les appareils photo numériques sont également connus pour être moins sensibles à la lumière ultraviolette, donc, les filtres UV ordinaires peuvent ne pas être nécessaires. De plus, les filtres infrarouges sont plus faciles à utiliser dans les appareils photo numériques.

Quelques types de filtres

Il existe différents types de filtres pour un appareil photo et chacun a sa propre fonction.

  1. Filtres à ultraviolets. Comme son nom l’indique, ce type de filtre absorbe la lumière ultraviolette. Les caméras, en particulier celles qui utilisent des films, ont une sensibilité élevée à la lumière invisible connue sous le nom de lumière ultraviolette. Ceci est courant pour les prises de vue en extérieur, surtout dans les endroits très élevés où il n’y a qu’une mince couche d’atmosphère qui absorbe la lumière ultraviolette. Sans filtre UV, il peut être difficile de voir des images éloignées parce que les UV provoquent une brume qui diminue les détails à une plus grande distance. Les filtres UV sont disponibles en différents niveaux d’absorption mesurés par le pourcentage de transmission à 400 nanomètres. Un filtre qui transmet 0% est idéal pour les prises de vue longue distance et aériennes. Pour des situations normales, un filtre UV avec une transmission de 29% est généralement suffisant.
  2. Filtres infrarouges. Ces filtres sont utilisés pour réduire la lumière visible. Les filtres capables d’absorber totalement la lumière visible et de ne transmettre que la lumière infrarouge sont utiles dans des situations telles que l’enregistrement des effets de chaleur et la pénétration de la brume aérienne.
  3. Filtres à densité naturelle (ND). Les filtres ND sont utilisés lorsque l’intensité lumineuse est élevée et qu’une exposition adéquate doit être obtenue ou lorsqu’une ouverture d’objectif spécifique est nécessaire pour des raisons de netteté. Ce type de filtre absorbe uniformément la lumière dans toute la plage visible, ce qui modifie efficacement l’exposition sans qu’il soit nécessaire de changer l’ouverture de l’objectif ou de changer de couleur.
  4. Filtres polarisants. Les filtres ou polariseurs polaires améliorent le contrôle du contraste, de la couleur et de la réflexion. Son principe optique est différent de celui des autres types de filtres. Les filtres polarisants permettent le passage de la lumière dans une seule direction vibratoire. Un alignement différent peut produire des effets différents sur l’image. Si le filtre est aligné perpendiculairement à l’éblouissement réfléchi polarisé, le résultat créera des couleurs plus fortes parce que la réflexion des couleurs vraies passera à travers.

Les polariseurs sont de plus en plus utilisés pour les prises de vue en extérieur afin d’améliorer le contraste et la saturation des couleurs. Un ciel bleu peut être obscurci par un filtre polarisant, mais il doit d’abord être bleu.

Les polariseurs peuvent également minimiser et contrôler les reflets de l’eau ou des surfaces en verre. Pour obtenir les meilleurs résultats, un angle de 33 degrés par rapport à la surface est conseillé. L’effet peut être vu en regardant à travers tandis que le polariseur est tourné. Un objet dans l’eau peut apparaître comme un objet hors de l’eau sans avoir la réflexion.

Les filtres optiques peuvent être un bon investissement pour ceux qui veulent vivre de la photographie. Il permet différents types de prises de vue avec des effets spéciaux. Il permet également de une image paraître plus vivante grâce aux différentes caractéristiques et effets que ces filtres ont à offrir.

Mais même en prenant des photos juste comme un passe-temps, avoir certains de ces filtres sera nécessaire pour obtenir l’image de la clarté désirée. Prendre une photo sans filtre est en effet différent d’une photo avec un filtre.

Il y a juste quelques considérations qui doivent être considérées avant d’acheter des filtres. Différents types de filtres sont évidemment destinés à différents usages. Il est préférable de déterminer quel est le but principal et quel type de situation est couramment rencontré.

Exemples de filtres effets spéciaux

Filtres à effet étoile et croisé

Il existe différentes fusées éclairantes à effet d’étoile, telles que Star-Six et Star-Eight. Le Star-Six a des fusées éclairantes à six pointes, tandis que le Star-Eight a des fusées éclairantes à huit pointes. Ces fusées éclairantes ajoutent plus de luminosité aux images. Ce filtre est bon pour prendre des photos de réverbères, de parcs à thème pendant la nuit ou de reflets de soleil sur des structures vitrées.

Un filtre à tamis croisé est semblable aux filtres en étoile, sauf que l’évasement est de quatre filtres croisés. Il donne également un effet dramatique aux points lumineux de l’image. Il est idéal pour prendre des photos de femmes portant des bijoux.

Le filtre spectral croisé produit des effets croisés ainsi que des effets de mise au point douce normalement souhaités pour les portraits, les prises de vue en extérieur avec éclairage direct ou en contre-jour avec effets croisés accrus. Il s’agit d’un filtre avec deux verres optiques transparents et incolores dans un cadre rotatif, entre lesquels se trouve une fibre noire en forme de gaze.

Le filtre croisé Vario donne un effet de quatre rayons de lumière provenant de chaque point de source lumineuse. Il s’agit d’un filtre composé de deux verres aux lignes parallèles gravées sur chaque verre. Le verre frontal peut être tourné séparément pour modifier l’angle des rayons lumineux.

Filtres de gros plan

Comme leur nom l’indique, ces filtres sont destinés à la photographie rapprochée qui sont meilleurs que les zooms. Ces filtres sont disponibles en +1, +2, +3, +4, +4 et +10 dioptries, le nombre le plus élevé donnant une image beaucoup plus proche.

Les filtres macro close-up sont parfaits pour prendre des photos de petits insectes, de fleurs et d’autres petits objets en gros plan. Il a un indice dioptrique de +10 avec une lentille de construction à 2 éléments et à 2 groupes.

Le filtre de champ fractionné prend un gros plan de la moitié de l’image alors que l’autre moitié est normale. Cette fonction est utilisée pour garder la mise au point sur des objets proches et lointains en même temps.

Filtres Multivision

Pour créer un effet fantastique en répétant un objet dans une seule photo, des filtres multivision sont utilisés. Ils sont disponibles en 3PF, 3F, 5F, 6F, 6F et 6PF où le nombre détermine le nombre de fois que l’objet sera répété. Il fonctionne très bien avec des arrière-plans foncés ou des objets plus grands.

Les filtres Multivision sont composés de verre optique découpé avec précision en différentes facettes. Les filtres multivision couleur ajoutent différentes couleurs à l’image. Il existe deux types disponibles :

  • 3F avec trois faces en rouge, vert et bleu,
  • 5F avec cinq faces également divisées en couleurs orange et vert.

Filtres de taches brumeuses

Ce type de filtres fournit un effet de flou sur l’arrière-plan d’une image centrale claire et nette. Il en existe quatre types.

Un filtre de brise donne des traînées unidirectionnelles de l’arrière-plan flou. Le filtre graduel a des stries qui semblent provenir de l’image centrale. Le filtre du moulin à vent a un fond flou qui tourbillonne autour du centre. Le filtre halo a des traînées floues qui proviennent d’un point situé au bord du champ.

Filtres à diffusion

Les filtres de diffusion fournissent un effet de flou sur l’image en raison d’une surface irrégulière ou inégale. Ce type de filtre est spécifiquement utilisé pour les portraits.

Filtres de point central

Le centre de ce filtre a un point clair qui donne à l’image centrale un effet clair et net, tandis que le fond peut avoir un effet de brouillard pour le rendre romantique.

Ce ne sont là que quelques-uns des filtres d’effets spéciaux disponibles pour les photographes professionnels et amateurs. Il est sûrement agréable d’en ajouter même un ou deux à votre collection avec les effets fabuleux qu’il peut fournir sur vos photos.