Mes secrets pour choisir un appareil photo numérique

En faisant des emplettes pour un appareil photo numérique, il y a quelques choses que vous devriez considérer. Il ne s’agit pas seulement d’obtenir l’appareil photo numérique le moins cher ou le modèle avec le plus de fonctions. Jetez un coup d’oeil à ma liste et ensuite allez trouver le bon modèle d’appareil photo pour vos besoins spéciaux.

Taille
Petit, c’est beau. Les appareils photo numériques d’aujourd’hui sont parfois si petits, qu’ils s’adaptent facilement dans la poche de poitrine de votre chemise et sont toujours entièrement décrits ainsi vous obtenez le meilleur de l’appareil photo dans presque chaque situation. Imaginez prendre une photo d’un merveilleux lever de soleil lorsque vous courez le matin ou le sourire heureux de vos enfants lorsque vous venez les chercher après l’école. Avec un petit appareil photo numérique, vous n’avez pas besoin de transporter de l’équipement lourd, vous êtes toujours prêt à prendre la photo de votre vie.
Mais trop petit pourrait être un cauchemar pour quelqu’un qui a de grandes mains ou de gros doigts. Dans ce cas, ce n’est pas pratique et les doigts pourraient couvrir l’objectif, le flash interne ou ne pourraient pas travailler les petits boutons pour sélectionner les diverses fonctions, un appareil photo numérique moderne offre.

Un appareil photo numérique plus grand et plus lourd est utile lorsque vous voulez faire un travail plus sérieux. Pensez à prendre des photos lorsque le flash interne est désactivé et que vous travaillez avec des vitesses d’obturation plus longues. Une caméra plus lourde est plus facile à maintenir stable et peut mieux compenser le mouvement des dents lorsque vous appuyez sur le déclencheur.

Système
il y a beaucoup de différents types d’appareils photo sur le marché aujourd’hui. Le consommateur a le choix entre un nombre toujours croissant de marques, mais sa décision est principalement basée sur l’usage qu’il veut faire de l’appareil et sur ses expériences passées avec la photographie.

Caméras à viseur
c’est le système le plus simple du marché. Le viseur est situé dans le coin supérieur gauche de l’appareil (vu de l’arrière) et présente une image légèrement décalée par rapport à ce que l’appareil voit réellement. Lorsque vous êtes très près d’un objet, la différence de vue peut être dramatique.
Ce type d’appareil photo numérique fonctionne très bien pour les instantanés ainsi que pour la plupart des besoins photographiques de la personne moyenne. Les inconvénients sont les objectifs fixes, le manque d’influence que vous pouvez prendre sur l’image (par exemple, la netteté, la mise au point, la lumière).

Certains modèles plus avancés utilisent également le petit écran LCD comme viseur. L’avantage ici est que l’image que vous voyez à l’écran est la même que celle que vous prendrez avec votre appareil photo. Vous avez un bon contrôle de ce que vous allez mettre dans votre image. L’inconvénient de ce type d’affichage est que vous ne pouvez pas prévisualiser les images dans un environnement très éclairé. Prendre des photos à la lumière du jour est parfois difficile car vous essayez de tenir l’appareil photo droit et aussi d’ombrager le CD.

Caméras de pont
ce type d’appareil photo est plus lourd que l’appareil photo numérique compact habituel. Habituellement, il dispose d’un objectif fixe avec un bon facteur de zoom. Du grand angle au téléobjectif, vous pouvez couvrir la plupart des défis photographiques avec ces modèles. Ils offrent un viseur à travers l’objectif, qui vous donne une impression correcte de la photo que vous allez prendre, quelle que soit la distance focale. L’image est projetée sur la puce CCD de la caméra et projetée sur un petit écran qui se trouve soit à l’intérieur de la caméra positionnée comme sur les caméras traditionnelles, soit sur le panneau arrière du boîtier de la caméra.
Ces appareils sont généralement plus capables de changer les paramètres photographiques et sont utilisés par des personnes qui veulent faire plus que des prises de vue occasionnelles.

reflex numérique (reflex mono-objectif)
c’est le type d’appareil photo numérique le plus avancé sur le marché aujourd’hui. Il fonctionne de manière très similaire aux appareils reflex traditionnels, mais en utilisant le procédé numérique au lieu d’un film. Qu’il s’agisse d’un grand angle pour la photographie de paysage ou d’un petit téléobjectif pour faire des portraits ou des gros plans. Les lentilles sont interchangebel et vous pouvez parfois même obtenir des lentilles compatibles de fabricants tiers qui sont de qualité similaire, mais à un prix inférieur. L’image est réfléchie dans le viseur par l’intermédiaire d’un miroir (c’est pourquoi on l’appelle reflex). Lorsque vous relâchez l’obturateur pour prendre la photo, le miroir s’éloigne, les rideaux s’ouvrent et la lumière est directement envoyée à la puce CCD. Un petit écran LCD sur le panneau arrière de l’appareil photo est utilisé pour effectuer un premier contrôle de la qualité de l’image et pour régler les différentes fonctions et options de l’appareil. Les appareils reflex numériques sont généralement utilisés par les photographes professionnels et les amateurs de haut niveau.

Mémoire – Plus c’est grand, mieux c’est
L’avantage des appareils photo numériques par rapport aux appareils traditionnels est que vous pouvez prendre autant de photos que la puce mémoire le permet. Les photos qui se sont avérées de mauvaise qualité peuvent facilement être jetées et vous avez à nouveau de la place sur votre carte mémoire pour prendre de nouvelles photos. Aussi avantageuse soit-elle, cette circonstance conduit à prendre plus de photos qu’avec les appareils photo traditionnels et comme la résolution des appareils photo numériques augmente d’année en année, le besoin de mémoire augmente. Par conséquent, il peut être utile de remplacer la carte mémoire fournie avec l’appareil photo par une carte plus grande ou d’en avoir une de rechange lors d’un long voyage. Le tableau ci-dessous indique le nombre approximatif de photos qui tiennent sur une carte mémoire de 128 Mo lorsque vous utilisez le format jpg :

Résolution \ Qualité_____Meilleure_____Bonne_____Bonne_____Norme_____Standard
6 mpixel – 3008x2000_____34_______70_________70_________117
4mpixels – 2400x1600______51_______96_______96_________161
1,5 mpixel – 1536x1024___106___106______173_________271

La cote de qualité ci-dessus est basée sur le facteur de compression du format jpg (plus la compression est élevée, plus les fichiers sont petits, mais la qualité de l’image est faible).

Maintenant, je vous souhaite bonne chance pour l’achat d’un nouvel appareil photo numérique.