Comment choisir un appareil photo avec le bon nombre de mégapixels ?

La course aux mégapixels a commencé et il n’y a aucun moyen de l’arrêter. Tous les quelques mois, des caméras avec plus de pixels arrivent sur le marché. Les fabricants veulent que vous abandonniez votre vieil appareil photo et que vous achetiez le plus récent et le plus grand. Le raisonnement est que quelques mégapixels de plus donneront surement de meilleurs résultats. Apparemment, la réponse n’est pas si simple.

Qu’est-ce qu’un pixel ?

Afin d’être clair sur ce que sont les mégapixels, le terme si souvent utilisé par les magasins lors de la vente de caméras et même de terminaux mobiles, il est important de connaître le concept de résolution mégapixel.

La photographie numérique, contrairement à la photographie analogique, diffère d’un aspect fondamental : il s’agit d’une chaîne d’information de code binaire qui code l’information des couleurs de chaque point du rectangle qui compose l’image. Une photo numérique est comme une grille microscopique dans laquelle trois couleurs sont définies dans chaque carré : généralement le rouge, le jaune et le bleu. Ces trois couleurs se mélangent pour donner la couleur finale qui va « peindre » le carré.

Nous appelons pixel à chacun des carrés de cette grille. La résolution consiste à multiplier le nombre de carrés du rectangle par ceux du haut. Par conséquent, si nous avons 1920 carrés de largeur et 1080 carrés de hauteur, au total nous aurons 2.073.600 pixels dans cette grille. Un mégapixel correspond à un million de carrés, on pourrait donc dire que la grille dans l’exemple aurait environ 2 mégapixels.

Combien de mégapixels doit avoir un bon appareil photo ?

MegapixelsCette question n’a pas de réponse définitive. Tout d’abord, il faut tenir compte du fait que le résultat final d’une photographie ne dépend pas seulement du nombre de pixels du capteur, mais aussi de la qualité de l’optique, de la taille et de la qualité du capteur, et même du firmware de l’appareil.

Le nombre de mégapixels dépend de l’usage que nous allons en faire, mais de façon réaliste, dans la plupart des cas, les usages seront limités : publication sur des sites web, réseaux sociaux, quelques photos sur papier, etc.

L’objectif des mégapixels n’est autre que de représenter une image sans perte sur un support numérique, comme la télévision, ou physique, comme une affiche. Dans le cas d’imprimantes ou de traceurs, il est nécessaire d’effectuer une conversion pour savoir combien de mégapixels sont nécessaires pour atteindre la résolution maximale appropriée à la taille de l’impression (mesures DIN, par exemple A3, A4, etc…) comme nous l’expliquons ci-dessous.

La marque de l’appareil photo

Presque certainement nous pouvons dire qu’un appareil photo numérique de 12 mégapixels d’une marque traditionnelle et de confiance (surtout les appareils actuels avec de grands capteurs et des objectifs très lumineux) est meilleur qu’un appareil photo numérique de 18 mégapixels d’autres marques avec moins de tradition et une qualité optique inférieure.

La meilleure chose est que vous étudiez l’usage que vous allez donner à l’appareil photo : Vraiment avec 3 MP par photo sans trop de compression vous pourriez valoir pour les photos typiques de 13×18, et avec 4 MP vous pouvez prendre parfaitement en 15×20, ou même A4 avec un peu moins de qualité, mais presque impossible à distinguer.

Agrandir vos photos dépend des mégapixels

Notez également que lorsque nous disons « agrandir » ou « imprimer », nous faisons référence au fait de faire une copie sur papier.

Si vous avez une photo de bonne qualité, sans bruit ou trop de compression JPEG qui peut fournir des artefacts. Le fait de l’imprimer chez soi peut impliquer qu’il faille auparavant redimensionner l’image avec une interpolation pour l’adapter à la taille finale en fonction de la résolution de l’imprimante.

La taille influence la qualité, voici les données des qualités relatives d’une photographie selon le nombre de mégapixels :

  • 10-12 mégapixels Qualité photographique (imbattable)
  • 8-9.5 mégapixels Excellente qualité (pratiquement impossible à distinguer)
  • 6-7.5 -mégapixels Bonne qualité
  • 4-5.5 mégapixels Qualité ordinaire

Explication des mesures qui sont habituellement traitées, nous pouvons transposer la mesure en « points par millimètre » (ppm) qui en résultent (divisant le nombre de pixels par la taille du grossissement).

Exemples :

  • Quelle qualité résulte d’une photo de 2 MP (1600×1200) imprimée à 13,5×18 ? Nous calculons[largeur des pixels / mm. de l’impression] 1600/180 = 8,9 – C’est-à-dire : excellent.
  • A quelle taille peut-on agrandir une photo de 3 MP (2048×1536) avec une bonne qualité ? Nous divisons[largeur des pixels / nombre de pixels de bonne qualité] 2048/6 = 341 mm. qui sera la largeur, c’est-à-dire jusqu’à 25×34 cm !

Pour les tailles supérieures à 25 cm, on pourrait donner la formule simple suivante pour le calcul de la qualité : Qualité = 80 x Nº MégaPixels / Largeur de la photo (en cm)

Exemple : Une photo de 6 MP imprimée en 50 cm de large a une qualité de : 80×6/50 = 9,6 ou parfait (ce qui ne veut pas dire que si vous le regardez de près, il sera parfaitement net. Uniquement si on le regarde à une distance de vision adéquate).

Bien sûr, il est conseillé d’avoir plus de mégapixels, même si vous n’allez pas les utiliser. Mais ce n’est PAS une exigence : comme il a été dit au début si vous doutez entre une bonne caméra (pour la taille du capteur et/ou la qualité optique) de 12 MP et une mauvaise de 18 MP, achetez la bonne et vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Avantages d’avoir plus de Mégapixels

  1. Si vous possédez un appareil photo de 18 mégapixels et que vous enregistrez les photos en 12 mégapixels, vous obtiendrez probablement une meilleure qualité de couleur et moins de bruit qu’avec un appareil photo 12 mégapixels natif.
  2. Aussi avec plus de MP vous pouvez utiliser le zoom numérique modérément sans perte de qualité. Ou mieux : vous pouvez prendre les photos à 18 MP et ensuite (à la maison) découper la partie qui vous intéresse vraiment (quand vous le voyez sur l’écran de l’ordinateur est beaucoup mieux apprécié).

Inconvénient dû à plus de  mégapixels

Dans un appareil photo avec beaucoup de mégapixels vous remarquerez plus les défauts de l’optique, surtout dans le long zoom, qui perdent beaucoup de qualité. Donc, ne faites pas trop attention aux mégapixels et étudiez la qualité du reste de l’appareil.

Critères d’achat d’un appareil photo

Comme avec beaucoup d’autres choses quand il s’agit de mégapixels plus n’est pas nécessairement mieux. Il y a beaucoup de considérations lors de l’achat d’un appareil photo et le nombre de mégapixels est l’un d’eux.
L’une des choses les plus importantes à considérer est l’usage. Plus de mégapixels sont bons pour les personnes qui ont l’intention d’imprimer des photos (surtout des agrandissements) ou pour les personnes qui ont besoin de zoomer et de saisir les détails fins d’une grande photo. Si l’utilisation principale des photos est de les regarder sur l’écran de votre ordinateur et peut-être d’imprimer quelques tirages 4X6 que 5 mégapixels sont plus que suffisants.

Si vous prévoyez d’utiliser vos photos pour des agrandissements, une règle empirique est de pouvoir imprimer une résolution d’au moins 300DPI.

Une autre considération pratique est le prix et le budget : Habituellement, plus le nombre de mégapixels est élevé, plus la caméra est chère. À moins que votre budget ne soit infini lors de l’achat d’un appareil photo, vous faites un compromis entre les mégapixels et les autres fonctions. Par exemple, est-il préférable de dépenser de l’argent pour plus de mégapixels ou pour de meilleurs objectifs ? Ou peut-être qu’au lieu d’obtenir le dernier nombre de mégapixels obtenir un flash externe pour la photographie en basse lumière ? Lorsque vous achetez un appareil photo, essayez de prédire ce que vous allez l’utiliser et comment. Dans de nombreux cas, un capteur de mégapixels inférieur avec un meilleur objectif donnera une bien meilleure photo qu’un capteur de mégapixels de grande taille avec un objectif de qualité inférieure. Magasinez et assurez-vous d’obtenir le meilleur package en termes de mégapixels et d’autres fonctionnalités.

Conclusion

Pour conclure, lorsque vous achetez un appareil photo, il est préférable de ne pas être victime de la course aux mégapixels. Bien que ce soit généralement une bonne chose d’avoir un nombre élevé de pixels, il y a beaucoup d’autres facteurs qui influencent la qualité des photos prises et le choix de l’appareil photo qui vous convient. Les objectifs, la durée de vie de la pile, la sensibilité à la lumière, la technologie des capteurs utilisée, le flash externe et de nombreuses autres caractéristiques ne sont pas moins importants que le nombre de mégapixels. Lorsque vous achetez un appareil photo, assurez-vous de considérer l’ensemble de l’emballage et de ne pas utiliser le nombre de mégapixels comme un indicateur de qualité pour votre achat.