Pourquoi revenir à la photo argentique

Il y a toujours eu un débat sur ce qui est mieux. Les appareils photo traditionnels utilisant des films, ou la nouvelle technologie, stockent les images sous forme numérique sur des cartes mémoire, dans des ordinateurs ou sur CD-Rom.

Photo ArgentiqueEn tant que photographe pendant plus de la moitié de ma vie, je suis resté très longtemps dans le cinéma traditionnel. Il y a environ 7 ans, j’ai commencé à compléter mon travail avec des photos numériques. Un appareil photo avec une résolution de seulement 640×480 pixels était le gadget le plus attrayant que j’avais ces jours-ci. Son objectif était même capable d’effectuer un travail de gros plan à l’aide d’un macro-commutateur.
Ce Fujifilm DX-7 a été mis à jour avec une carte mémoire plus grande et l’appareil m’a bien servi pendant plusieurs années.

Quoi qu’il en soit, avec le temps, j’étais encore plus satisfait des possibilités que ma collection d’appareils reflex Pentax m’offrait. Cela a commencé par l’utilisation des meilleurs objectifs pour chaque photo ou simplement par l’utilisation d’un zoom (qui offre une plage allant du grand angle au téléobjectif), la modification de la vitesse d’obturation pour arrêter ou estomper le mouvement des objets sur la photo, l’utilisation de lampes de poche externes, la modification des ouvertures de l’ouverture pour ajuster la netteté et beaucoup plus. Sans oublier la meilleure qualité d’image que je pouvais obtenir d’un négatif ou d’une diapositive 35 mm. J’étais heureux d’utiliser mon appareil photo en métal lourd et solide.

Le monde a changé pour moi lorsque des fabricants d’appareils photo comme Nikon et Canon ont présenté leurs appareils reflex numériques. Je me rendais chaque semaine dans mon magasin d’appareils photo local et je discutais avec le vendeur des avantages et des inconvénients des modèles qu’ils avaient en vente. J’ai également vérifié auprès de nombreux utilisateurs des services en ligne pour obtenir des commentaires de première main sur la façon dont ces caméras fonctionnaient. Enfin, lorsque Pentax a présenté ses reflex numériques, je n’ai pas pu attendre beaucoup plus longtemps. J’avais besoin d’en avoir un comme ça.

Avec le Pentax 1st DS ont une liste complète d’avantages par rapport aux appareils photo numériques plus petits :

Je peux utiliser les mêmes objectifs que ceux de mon appareil photo traditionnel.
Contrôle total de la vitesse et de l’ouverture
Je peux voir la photo immédiatement après qu’elle a été prise
Je peux prendre une série de photos et choisir la meilleure (sans frais supplémentaires pour le film ou le papier)
Une bonne résolution de 6 mégapixels qui permet des impressions assez grandes
Il pèse plus lourd qu’un appareil photo numérique compact, ce qui vous permet de le maintenir plus facilement en place.
Utilisez tous les filtres, lampes de poche, lentilles et accessoires que j’ai collectés au fil des ans.
Stockage des images sur le PC via une connexion USB rapide
Jusqu’à 1 Go de stockage sur une carte mémoire SD (environ 380 photos jpg)
Sélectionner uniquement les meilleures photos pour l’impression

Avec tous ces avantages des appareils photo reflex numériques, vous vous demandez peut-être pourquoi je garde toujours mes vieux appareils 35mm avec moi. D’abord, c’est émotionnel, et ensuite, photographier à l’ancienne me garde calme. Vous avez juste besoin de plus de temps pour produire une photo excellente et satisfaisante (parce que vous ne pouvez pas voir le résultat juste après la prise de vue).