Photographie Numérique Pour Débutants

Photographie Numérique Débutants

Que vous n’ayez qu’un simple appareil photo numérique ou les reflex numériques plus chers, vous pouvez certainement prendre des photos de qualité comme les pros. Ce n’est pas le type d’appareil photo qui prend de superbes photos, c’est le photographe. Si vous ne savez pas comment prendre une photo correctement, vous pouvez prendre une très mauvaise photo avec un appareil photo reflex.

Tant que vous savez comment prendre correctement des photos et que vous êtes prêt à faire quelques ajustements, prendre de bonnes photos sera facile pour vous. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre des photos comme des professionnels, même avec votre simple appareil photo numérique.

Améliorez les tonalités de couleur de votre image

Il y a des moments où vous pensez que vos photos ont une aura froide ou moite. Ceci est dû au fait que les appareils photo numériques ont des réglages par défaut pour la balance des blancs en mode automatique. C’est correct pour la plupart des photos, mais si vous voulez augmenter les rouges et les jaunes de vos photos, réglez le réglage automatique sur nuageux. Cela rend vos photos plus chaudes et plus riches.

Mode Macro

L’activation du mode gros plan de votre appareil photo, généralement appelé mode macro, rendra vos prises de vue plus nettes et plus détaillées. C’est très facile à utiliser dans les appareils photo numériques contrairement aux appareils conventionnels. Pour utiliser le mode macro de votre appareil photo, recherchez l’icône qui représente le mode macro ou « close up ». Normalement, l’icône est celle d’une fleur. Approchez-vous le plus près possible de l’objet, dans la mesure où votre appareil photo le permet. Il est important de se rappeler que vous avez une profondeur de champ plutôt faible, il est donc important de faire la mise au point sur la partie du sujet que vous considérez comme la plus importante.

Investissez dans le stockage de fichiers

Il est important d’avoir une carte mémoire capable de stocker une grande quantité de fichiers d’images. Cela vous donne la liberté de prendre plus de photos. Plus la résolution de votre appareil photo, qui varie normalement de 2 mégapixels à 6 mégapixels ou plus, est élevée, plus la taille de la mémoire de votre carte doit être élevée. Avec une carte mémoire de grande taille, vous n’avez pas besoin de passer l’occasion de prendre une photo. Plus de soucis d’avoir une carte mémoire pleine à chaque fois que la photo parfaite apparaît.

Toujours utiliser la haute résolution

Votre appareil photo numérique possède de nombreux réglages de résolution. Prenez toujours des photos en utilisant le réglage le plus élevé possible. Bien qu’une résolution plus élevée signifie plus de mémoire utilisée, ce n’est pas un problème si vous avez déjà acquis une carte mémoire de bonne taille. Vous ne saurez jamais quand le meilleur cliché que vous aurez jamais pris de toute votre vie peut apparaître, pourquoi le prendre en mauvaise résolution ?

1. Aimeriez-vous que vos photos soient plus chaudes ? La plupart des photos prises à partir d’un appareil photo numérique sans aucun ajustement ont l’air cool et moite. Ceci est dû au fait que le réglage de la balance des blancs est réglé par défaut sur auto, ce qui est parfait pour les snapshots.

Si vous voulez un effet plus chaud, cependant, avec des couleurs vives, vous pouvez régler la balance des blancs sur couvert au lieu de réglage automatique. C’est comme si vous ajoutiez un léger filtre chauffant à l’objectif de votre appareil photo. Le réglage Nuageux augmente les couleurs jaune et rouge en ajoutant un effet plus riche et plus chaud à vos photos.

2. Les filtres polarisants peuvent être l’un des investissements les plus importants que vous pouvez ajouter à votre appareil photo numérique. Ces filtres réduisent l’éblouissement et les reflets indésirables sur vos photos. C’est idéal lorsque vous prenez fréquemment des photos de paysages et de plein air. Les photos prises avec un polariseur ont des couleurs plus riches et plus saturées.

Si votre appareil photo n’autorise pas les filtres, comme un simple appareil photo à prise de vue directe, vous pouvez toujours avoir un effet polarisant sur vos photos en plaçant une paire de lunettes de soleil de bonne qualité devant l’objectif. Il donne un effet similaire à celui d’un polariseur. Veillez simplement à le placer le plus près possible de l’objectif et à ce que les jantes ne soient pas visibles.

3. Pour une prise de vue en extérieur brillante, utilisez votre fonction flash de votre appareil. Cela vous permet de contrôler quand vous voulez que le flash se déclenche, au lieu qu’il décide quand il le veut. Ce mode expose d’abord l’arrière-plan, puis ajoute suffisamment de flash pour éclairer votre sujet.

Pour de bons résultats, placez votre sujet à l’endroit où le soleil éclaire les cheveux sur le côté ou à l’arrière. Alternativement, pour que votre sujet soit confortable et ne soit pas gêné par la chaleur du soleil, placez votre modèle à l’ombre puis utilisez le flash pour éclairer le sujet.

Cependant, les flashes intégrés n’ont qu’une portée maximale de 10 pieds. Il vaut donc mieux ne pas s’éloigner trop de votre sujet.

4. Prendre des photos détaillées d’objets comme des fleurs ou de petits insectes est facile avec votre appareil photo numérique. La plupart des appareils photo numériques ont un dispositif appelé close up ou macro mode  habituellement indiqué par un signe de fleur. Lorsque ce mode est activé, vous pouvez prendre des photos d’objets aussi près que possible. Cependant, vous n’obtenez qu’une faible profondeur de champ lorsque vous prenez des photos en gros plan, il est donc préférable de faire la mise au point sur la partie la plus importante du sujet, puis de laisser les autres parties de l’image devenir floues.

5. Le nivellement de l’image peut être difficile pour les amateurs comme pour certains pros. Une façon d’obtenir une photo de niveau ou une photo paire, surtout une photo de nature, est de chercher quelques lignes horizontales comme guide. Si vous avez une vue de l’horizon, là où le ciel rencontre l’océan, vous pouvez vous en servir comme guide de nivellement.

Si c’est toujours difficile pour vous, vous pouvez essayer de prendre plusieurs photos sous différents angles pour que vous sachiez lequel vous donnera la meilleure photo. Après un certain temps, il deviendra naturel pour vous de prendre des photos régulières.

Ce ne sont là que quelques-uns des trucs que vous pouvez faire pour prendre de magnifiques photos sur votre appareil photo numérique, qu’il s’agisse d’un simple appareil photo numérique ou d’un appareil reflex plus professionnel. La photographie est vraiment un passe-temps agréable et épanouissant, surtout quand beaucoup de gens apprécient aussi vos photos. Et ce n’est pas si difficile d’avoir des plans qui plairont à la plupart des gens. Il suffit d’explorer, de lire différents livres, et de prendre conseil auprès des pros et vous serez sûrement être l’un d’entre eux dans une affaire de temps.

Ces conseils vous aideront avec votre nouvel appareil photo numérique. N’hésitez jamais à prendre autant de photos que possible ! Souviens-toi que tu as assez de mémoire, pourquoi t’inquiéter ?