Impression de photographies numériques : Simplifier les pixels et DPIs

L’impression photographique numérique a ouvert de nouvelles voies pour les photographes amateurs et professionnels. Pour la plupart des photographes, la sauvegarde de l’impression photo numérique offre une liberté sans précédent pour obtenir les meilleures photos. Plus besoin de se soucier de gaspiller ce précieux morceau de film, en plus de ne pas savoir avec certitude qu’il y a quelque chose d’intéressant dessus !

Cependant, lorsqu’il s’agit de faire l’impression, il y a quelques points à garder à l’esprit pour éviter de gaspiller trop de papier photo de qualité, et l’encre d’impression coûteuse. Dans cet article, nous passerons en revue quelques termes de base liés à la photographie numérique et offre quelques conseils pour obtenir les meilleurs tirages.

Résolution

La résolution fait référence à la  » netteté de l’image  » d’un document et est généralement mesurée en points (ou pixels) par pouce (DPI). Elle fait également référence à la netteté de l’image que les imprimantes et les moniteurs sont capables de reproduire. Selon vos besoins particuliers, les documents peuvent être numérisés à différentes résolutions. Plus la résolution d’un document est élevée, plus l’image est nette et plus la taille du fichier est importante.

Avec l’impression photo numérique en tête, la première chose que vous devez vous assurer est de télécharger les photos en pleine résolution. Si à la fin, vous avez 72dpi (points par pouce) images, votre qualité d’impression sera inutile. Une résolution de 72 dpi est bonne pour l’affichage sur votre écran d’ordinateur, mais une image de 200 à 300 dpi donnera une bonne qualité d’impression 8×10 pouces.

Pixel

Pixel DpiPixel est l’abréviation de Picture Element. C’est la plus petite partie d’une image numérique, et chaque image est composée de milliers ou de millions de pixels. Cette unité de base, à partir de laquelle une vidéo ou une image d’ordinateur est faite, est essentiellement un point avec une couleur et une valeur de luminosité données. Plus une image a de pixels, plus sa résolution sera élevée. Un mégapixel équivaut à un million de pixels.

JPEG

Le Joint Photographic Experts Group (JPEG) est un comité de normalisation qui a conçu ce format de compression d’images. Le format de compression qu’ils ont conçu est connu sous le nom de compression lossy, car il supprime les informations d’une image qu’il juge inutile. Les fichiers JPEG peuvent aller de petites quantités de compression sans perte à de grandes quantités de compression avec perte. Il s’agit d’une norme courante sur le World Wide Web, mais la perte de données générée par sa compression la rend indésirable pour l’impression.

Lorsque vous travaillez avec l’impression de photos numériques, vous travaillerez surtout avec le format de fichier JPEG. Rappelez-vous que chaque fois que vous ouvrez et enregistrez un fichier JPEG, vous perdez une partie des informations de l’image. Par conséquent, il est conseillé d’effectuer toutes les modifications en une seule séance, puis de ne les sauvegarder qu’une seule fois.

Guide de résolution des impressions de qualité
Plus le nombre de mégapixels d’un appareil photo est élevé, plus une image conserve de détails lorsqu’elle est agrandie et/ou imprimée.

  • 1 à 2 mégapixels
    Les appareils photo avec cette plage de résolution sont suffisants pour l’envoi électronique de photos par e-mail, mais ne sont pas idéaux pour l’impression de photos. La plupart des téléphones-caméscopes, caméscopes PC et caméras PC ont une résolution de l’ordre de 1 à 2 mégapixels.
  • 3 à 4 mégapixels
    Les caméras avec cette plage de résolution sont idéales pour l’impression et la retouche d’images standard 4×6 pouces.
  • 5 à 6 mégapixels
    Les appareils photo avec cette plage de résolution produisent des résultats professionnels lors de l’agrandissement de photos jusqu’à un format de 8×10 pouces.
  • 7+ Mégapixels
    Les appareils photo d’une résolution d’au moins 7 mégapixels promettent une qualité et des détails supérieurs lors de l’impression ou de l’agrandissement de photos au-delà du format 11×14 pouces.

En regardant simplement le vous apprendrez rapidement à être un juge expert en matière de qualité. Une image de 100 Ko (kilo-octets) ou moins est très probablement trop basse résolution pour une impression numérique de bonne qualité. Une fois que vous avez atteint une taille minimale de 400kb, vous travaillez avec une résolution plus utile pour une impression 8×10 pouces.

Papier d’impression

Si vous êtes fier de vos efforts photographiques, ou si vous voulez que ces photos de famille soient disponibles pour la prochaine génération, vous voudrez certainement que vos tirages soient réalisés sur du papier décent. Inutile de dire qu’à la fin, la qualité de vos tirages dépendra de celle du papier que vous utiliserez.

Il existe sur le marché de nombreux nouveaux papiers couchés spécialement conçus à cette fin, et vous devriez tenir compte de ce qui est recommandé pour l’imprimante que vous utilisez.

Le papier d’archives, populaire dans le monde de l’impression jet d’encre, est le papier le plus durable et sans acide. Ces papiers d’impression ne sont pas bon marché, alors planifiez soigneusement. N’imprimez qu’après le recadrage final ou après d’autres modifications, comme l’ajout d’une bordure avec votre logiciel d’imagerie.

Les imprimantes jet d’encre couleur et laser ordinaires sont bonnes pour les textes et les graphiques, mais pas toujours les meilleures pour l’impression photo numérique. Les imprimantes compatibles PictBridge vous permettent d’imprimer vos photos numériques directement à partir de l’appareil photo. Les imprimantes portables, telles que la série HP Photosmart 320, vous permettent de prendre une photo et d’imprimer des photos 4×6 pouces n’importe où en déplacement.

D’ailleurs, pour les petits tirages 4×6 pouces, les imprimantes à sublimation à colorant donnent des tirages d’une qualité exceptionnelle, et elles sont généralement imperméables. Cependant, les matériaux pour une telle impression ne sont pas bon marché !
Si vous ne pouvez pas obtenir des résultats satisfaisants avec votre propre impression photographique numérique, en particulier si vous imprimez des images de plus de 8×10 pouces, vous pouvez essayer l’un des laboratoires photo en brique et mortier, ou même en ligne qui utilisent des imprimantes photo dédiées avec des résultats excellents.

Les laboratoires photo peuvent facilement manipuler des fichiers numériques directement à partir de votre carte mémoire. Emportez votre appareil photo numérique, la carte mémoire de votre caméra avec vous pour une impression photo numérique de qualité professionnelle.